Hestiva Consulting : Ils sont des nôtres !

Logo Hestiva Consulting

Bienvenue à Klaus RAWYLER et son équipe (Alexandre, Jérémie et Florian) d’HESTIVA CONSULTING qui ont rejoint le groupe Normall, faire de la norme un atout !

HESTIVA CONSULTING, c’est quoi ?

De formation ingénieur, Klaus RAWYLER, attentif au développement du grenelle de l’environnement et inspiré par les problématiques liées à l’énergie, a créé HESTIVA CONSULTING en 2011. Avec l’envie d’entreprendre, il choisit de réaliser de l’audit énergétique et de la recherche de leviers d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Après plusieurs missions, il obtient une assurance décennale qui lui permet également de pratiquer de la maîtrise d’œuvre.

En 2014, à la suite d’une conférence organisée par l’association « Enseigne & Innovation », Hestiva Consulting et Normall se rencontrent pour la première fois et décident de travailler ensemble sur le projet énergie de deux enseignes : Célio (2015) et Calzedonia (2016).

Le 15 mars 2017, HESTIVA CONSULTING fait officiellement partie du groupe Normall !

L'équipe d'Hestiva Consulting

Alexandre, Jérémie, Florian & Klaus

[INTERVIEW de Klaus RAWYLER, directeur général et co-fondateur d’Hestiva Consulting]

Dans quel contexte Hestiva Consulting a rejoint le groupe Normall ?

Le regroupement avec Normall c’est avant tout la recherche d’une complémentarité. J’ai été très vite convaincu que ce rapprochement était une bonne idée. Participer à l’aventure Normall c’est m’ouvrir à de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives. C’est aussi avoir un regard nouveau sur ma façon de travailler : trouver des solutions pertinentes pour les enseignes et les mettre en œuvre en mode déploiement sur tout un réseau a un impact très fort. En parallèle, ce regroupement va m’aider à pérenniser mon activité, avoir une véritable organisation pour ne pas me disperser et faire en sorte que l’on fonctionne mieux, que l’on soit plus efficace. De plus, j’ai été très sensible à l’approche de Normall avec qui je partage les mêmes valeurs : devenir à mon échelle, un des acteurs du projet « Bâtiment Durable Accessible » que porte Normall afin d’améliorer la qualité de vie des personnes pour une Haute Qualité d’Accueil.

Comment appréhendes-tu l’intégration avec le groupe ?

J’ai adoré l’expérience de l’entreprenariat, construire une entreprise et la voir exister. Aujourd’hui, je suis heureux d’intégrer le groupe Normall et d’appartenir à une famille un peu plus grande. Il y a énormément de compétences dans le groupe d’un point de vue opérationnel, j’espère arriver à créer et à jouer la synergie.

C’est important aujourd’hui de travailler à des solutions globales qui touchent toutes les thématiques afin de créer une forte valeur ajoutée pour nos clients.

L’enjeu fort de ce rapprochement c’est aussi la réussite de l’équipe qu’on est en train de développer et d’arriver à mutualiser nos compétences. Au-delà de la réflexion sur une problématique liée à l’énergie, ce que le Groupe Normall propose aujourd’hui c’est de la multi-expertise. Avec une visite et un diagnostic nous sommes capables de proposer des solutions globales qui traitent tous les sujets du développement durable. Je pense que c’est avec cette mutualisation via le diagnostic multi-expertise qu’il y a une vraie différenciation par rapport à ce que nos clients pourront trouver sur le marché.

Quelle est la place de l’énergie dans le développement durable ?

D’abord, on constate un intérêt grandissant pour le développement durable et le sujet de l’énergie en fait partie. Pour l’opinion publique, cette thématique devient de plus en plus une évidence. Il y a quelques années, certains acteurs ne percevaient pas le potentiel de l’optimisation de la performance énergétique mais aujourd’hui, ils se remettent en question et se retrouvent à vouloir le faire pour ne pas être à la traîne.

Nous avons un contexte réglementaire favorable. Le décret sorti cette année (09 mai 2017), indique que tous les bâtiments tertiaires (commerces, restaurants, bureaux, ERP…) devront réduire de 25 % leurs consommations d’énergie d’ici 2020. De plus, la thématique de l’énergie et celle de l’accessibilité se complètent parfaitement. En effet ce même décret stipule que lors de la réalisation de nos travaux liés à l’énergie, nous devons aussi prendre en compte l’accessibilité des personnes.

Pour aller plus loin :