Faire d’une contrainte une opportunité paraît être un adage difficile pour réaliser l’accessibilité des points de vente. Cela demande des dépenses conséquentes pour un retour sur investissement incertain.

Les enseignes changent de posture, pour rendre possible l’accès pour tous, notamment aux Personnes en Situation de Handicap (PSH). Les contraintes de la mise en accessibilité deviennent des opportunités de confort d’usage pour l’ensemble des usagers.

L’innovation est un vecteur essentiel pour mettre en œuvre des solutions qui apportent confort et haute qualité d’accueil.  Nous avons mis en place des solutions innovantes. De la contrainte née la créativité… en voici quelques exemples.

Le Design pour tous


Une grande enseigne de cosmétique suit un programme de mise en accessibilité de son parc depuis 8 ans.

Leurs principales problématiques sont les suivantes :

Comment rendre accessible un magasin de centre-ville avec un étage ? Ascenseur : un impact conséquent sur l’exploitation du magasin ? Les conditions de sécurités incendies seront-elles respectées ? Quelles contraintes structurelles ? Faut-il déménager ? …

En 2015, nous avons travaillé la conception d’une borne e-store permettant l’accès à un IPad, adaptable par utilisateur et à l’image de la marque. Ce produit innovant, au-delà de son ergonomie, permet de consulter tous les produits disponibles sur le point de vente depuis le rez-de-chaussée et sollicite un accueil personnalisé.

Cette solution a été validée par les services de l’État et les membres d’associations qui compose les commissions d’instruction des dossiers.

Initié par une démarche d’accessibilité, cette borne sert aujourd’hui à tous les clients de l’enseigne, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

L’équilibre est atteint entre l’usager, le législateur et la marque.

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Un outil qui facilite l’application d’une règle


Face au retard pris avant 2015 dans la mise en conformité des Établissements Recevant du Public (ERP), la mise en place des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) a permis de rééchelonner les travaux.

Face à cet enjeu les gestionnaires de réseaux ont été confronté à de nombreuses problématiques : Comment auditer mon parc de manière homogène et rapide ? Comment analyser toutes les données relevées ? Quelle stratégie de déploiement mettre en œuvre et à quel coût ? Comment optimiser les investissements ?

Pour répondre à cette nécessité nous avons développé un outil informatique. Garantir l’homogénéisation des préconisations pour en faciliter l’achat et le déploiement, planifier et piloter les budgets sont les atouts de cet outil. Il permet un suivi efficace et collaboratif entre tous les acteurs du projet.

Cet outil a permis de générer plus de 3 000 dossiers Ad’AP en 2015.
Il est aujourd’hui toujours utilisé pour piloter les déploiements de la mise en conformité des enseignes.

Améliorer la qualité d’accueil des établissements !


L’accueil maladroit d’une personne en situation de handicap ou une parole inappropriée peuvent anéantir tous les efforts déployés par une mauvaise publicité. Au-delà du contexte réglementaire, la formation des collaborateurs à l’accueil des PSH est une solution simple permettant de répondre à cet enjeu, en fédérant les équipes autour d’une valeur forte et sociétale.

Comment mobiliser tous les collaborateurs, prendre en compte le turnover et renouveler les formations de manière économique ?

Le e-learning répond à ces enjeux. Simple, ludique et interactif, conçu avec le regard des associations et vu comme répondant aux attentes réglementaire par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, le e-learning permet de rendre accessible en masse et à très bas coût cette formation. Au-delà même de l’enjeu d’une haute qualité d’accueil dans les points de vente, cette formation en ligne développe l’employabilité des collaborateurs par les compétences acquises qui pourront être utiles dans une vie professionnelle.

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Un registre dématérialisé !


En septembre 2017, les établissements ont l’obligation de mettre à disposition du public un Registre Public d’Accessibilité (RPA).

« Il doit mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, de bénéficier des prestations en vue desquels l’établissement a été conçue ».

Afin de permettre aux enseignes de mettre en œuvre rapidement ces registres, nous avons créé une application en ligne Lootibox facile d’utilisation pour classer et stocker les documents réglementaires et les mettre à disposition des collaborateurs et des clients.

Cet outil vise à rendre autonome les enseignes sur sa mise à jour. Cette application est adaptée aux établissements indépendants comme aux réseaux et permet de suivre et réaliser des statistiques sur les données renseignées.

Avec son QR Code, le registre est dématérialisé et facilement accessible. Un tarif hyperconcurrentiel et abordable pour donner les moyens à tous les établissements d’être accessible.

Une innovation récompensée


 

L’application numérique Lootibox héberge le e-learning et le registre public d’accessibilité.
Elle a terminé sur le podium dans le cadre des trophées du Digital 2018.

Organisé par la CCI Grand Lille, ce concours récompense les projets incarnant le mieux les valeurs d’innovation et de transformation numérique des entreprises du territoire.

Lootibox est aujourd’hui utilisé par plus de 12 000 établissements de toutes tailles.

Après les registres publics d’accessibilité (RPA) et les e-learning à l‘accueil des PSH, nous ajoutons progressivement de nouveaux services : registre de sécurité, registre du personnel, registre de suivi de déchets et d’autres formations en ligne.

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On arrête pas le progrès !


L’accessibilité est un des enjeux économiques, environnementales et sociétales auxquels les enseignes font face. La Multi-expertise, accompagne aujourd’hui nos clients pour regrouper toutes les thématiques concernant la vie des points de vente dans une démarche globale et optimisée (accessibilité, sécurité, énergie, déchets, qualité des back-offices, haute qualité d’accueil…).

 

Pourquoi démultiplier les efforts alors qu’une vision à 360° et multi thématique peut faciliter la mise en oeuvre des leviers d’amélioration de manière collaborative et transverse ?

Le développement de toutes ces innovations n’aurait pas été possible sans tous les collaborateurs Normall et tout particulièrement nos développeurs, qui œuvrent chaque jour pour accompagner nos clients à faire de la norme un atout !  

 

 Un article de : Sophie Letertre, Responsable Développement chez Normall


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