La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise coordonne actuellement une mission afin de faire des propositions de révision de la réglementation concernant les ERP du type M.

Parmi les axes de réflexion, la question du dimensionnement des services de sécurité incendie est considérée. En effet, l’investissement représenté par le recrutement et la formation d’agents spécifiquement dédiés à la sécurité contre l’incendie est conséquent. À ce titre, les exploitants souhaiteraient pouvoir disposer d’agents poly-compétents qui puissent assurer des missions de sécurité incendie et de sécurité privée.

Depuis 30 ans, les magasins et les centres commerciaux ont profondément évolué. D’une part dans leurs concepts architecturaux, créant des centres plus ouverts, d’autre part au travers de la fréquentation et des nouveaux modes de consommation. S’agissant d’établissements recevant du public (ERP), une évolution du règlement de sécurité du type M est donc nécessaire, en s’appuyant sur une nouvelle approche sécuritaire de ce type d’exploitation.

En effet, aujourd’hui la sécurité privée et notamment l’aspect de sûreté /intrusion est devenue un fait de société qu’il convient de prendre en compte. Dans un contexte de simplification, de modernisation et dans le but d’encourager l’emploi, la mission engage une vraie réflexion sur une éventuelle poly-compétence sécurité incendie / sécurité privée, tout en veillant à garantir un niveau global de sécurité du public au regard de l’incendie en ERP/IGH dans les magasins et centres commerciaux, pour lequel le modèle Français est reconnu.