Accessibilité et sanctions

A l’occasion de l’amendement du 05 novembre 2018 qui abroge le fond d’accompagnement de l’accessibilité universelle (FNAU), le gouvernement réaffirme sa volonté d’être plus exigent et souhaite engager rapidement des contrôles et des sanctions.

Halte au laxisme ! Le gouvernement annonce qu’il va être plus rigoureux et prévoit d’ores et déjà de sanctionner les gestionnaires d’Établissement Recevant du Public (ERP) qui ne respecteraient pas la réglementation.

Les sanctions pécuniaires attribuées aux mauvais élèves de l’accessibilité, seront désormais directement affectées au budget de l’État puis ré-allouées vers des « actions en matière d’accessibilité ».

 

Le rendement attendu de la mesure pour le budget de l’État est évalué à 0,5 million d’euros en 2019 et à un million d’euros en 2020 !

« Le Gouvernement publiera une instruction pour engager rapidement des contrôles et des sanctions. (…). A titre d’information, le rendement attendu de la mesure est évalué à 0,5 M€ en 2019 et de 1 M€ en 2020 et s’accompagnera de dépenses d’un montant correspondant. »

 

Source : Amendement de l’Assemblée Nationale

Des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !


Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Accessibilité et sanctions

Le registre public d’accessibilité fête son premier anniversaire

Lootibox, des services clés en main qui facilitent la gestion et la vie de vos établissements. Une solution 100 % numérique conçue pour vous permettre d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent en créant des registres publics d’accessibilité pour 10 euros par établissement !

Lire la suite ➡️

Accessibilité et sanctions

L’accessibilité : un exemple de thématique qui nécessite approche transversale

Depuis la parution de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité est devenue une problématique prégnante pour l’ensemble des propriétaires et gestionnaire d’ERP. Cette loi prévoyait en effet la mise en conformité en matière d’accessibilité de…

Lire la suite ➡️